4 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a pris la parole devant l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) en répondant aux critiques sur la Turquie.
M. Erdoğan a répliqué aux critiques sur les minorités en faisant usage d’une expression très répandue en Turquie : "On dit « Tu es resté Français au sujet" pour parler de quelqu’un qui est resté en dehors du sujet » a-t-il ironisé.
Le premier ministre Erdoğan a affirmé que la Turquie était la garantie du respect des cultes. (…)


Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a critiqué, mercredi à Strasbourg, les pays qui refusent l’adhésion de son pays à l’Union européenne pour des raisons de politique intérieure.
Il a mis en avant l’intérêt réciproque des Turcs et des Européens à conclure ce rapprochement et a défendu l’héritage culturel des croisades qui, selon lui, ne furent pas seulement une confrontation mais aussi une rencontre de civilisations.
"L’adhésion de la Turquie à l’Union européenne est vitale, (…)


Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan se rendra en France pour assister à la session plénière de Printemps 2011 de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (A.P.C.E.), qui se tiendra du 11 au 15 avril à Strasbourg.
M. Erdoğan assistera à la session de Printemps à titre de chef de gouvernement hôte et prendra la parole le 13 avril devant l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe en session plénière.
Dans le contexte de sa visite à Strasbourg, figurent à l’agenda du (…)


A Paris, le ministre des Affaires européennes turc, Egemen Bagis, a tenté de répondre à toutes les objections brandies par ceux qui s’opposent à l’entrée de son pays dans l’UE. "Ce serait un avantage pour l’Europe, dont 10% de la population est musulmane" a-t-il notamment expliqué.
En visite à Paris, mercredi 6 avril, le ministre des Affaires européennes turc, Egemen Bagis, a tenté de faire évoluer la position du gouvernement français, farouchement opposé à l’entrée de la Turquie dans (…)


Egemen Bağış, ministre d’État et négociateur en chef de la Turquie pour l’adhésion à l’Union européenne, était à Paris pour rencontrer plusieurs responsables français dont Laurent Wauquiez ministre chargé des Affaires européennes avec qui il s’est entretenu lors d’un déjeuner.
Lors de l’entrevu, les relations bilatérales et le processus d’adhésion de la Turquie de l’UE ont été discutés. Egemen Bağış a fait part du malaise de la Turquie concernant le processus d’adhésion qui évolue trop (…)


Mehmet Ali Şahin se rend en Belgique

Mehmet Ali Şahin se rend en Belgique


4 avril 2011, par Hakan

Le président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie, Mehmet Ali Şahin se rendra demain en Belgique pour participer à la conférence des présidents de parlements de l’Union européenne.
M. Şahin réalisera un entretien en tête à tête avec le président de l’Assemblée Robert Walter.
Suite à l’inauguration de la conférence qui aura lieu lundi dans la salle de la Chambre des représentants de Belgique, il y aura deux expositions intitulées " Contrôle parlementaire de la politique commune (…)