4 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

"La Turquie est européenne"

"La Turquie est européenne"


6 mai 2011, par Hakan

L’Europe ne se limite pas à la construction institutionnelle européenne. La Turquie est européenne indépendamment de son adhésion ou non à l’UE. Une opinion de Mehmet A. SAYGIN, Juriste.
La question de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne ne cesse d’être d’actualité depuis 1959, date à laquelle cet Etat, par le biais de son premier ministre de l’époque, adressa à la Communauté économique européenne (l’ancêtre de l’UE) une demande officielle d’association.En dépit de l’importance (…)


L’Autriche organisera un référendum sur l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne si les négociations entre l’UE et Ankara devaient aboutir à une décision favorable, a déclaré mardi le chancelier autrichien Werner Faymann. "Même en cas de décision positive après les négociations entre l’UE et la Turquie, nous organiserons en Autriche un référendum à ce sujet", a indiqué dans un communiqué M. Faymann, qui a rencontré le président turc Abdullah Gül au deuxième jour de sa visite d’Etat en (…)


Le président turc a appelé hier l’Union européenne à libéraliser son régime de visas envers les citoyens turcs, au premier jour d’une visite d’Etat en Autriche.
Abdullah Gül s’est plaint que Bruxelles ait évoqué une abrogation des visas avec la Russie et l’Ukraine mais pas avec la Turquie. Une feuille de route a ainsi été signée avec Kiev en novembre dernier.
Source : Les Echos


L’intégration de la minorité turque d’Autriche dominera l’agenda d’une visite d’Etat de trois jours que le président turc Abdullah Gül entame lundi à Vienne, et que l’extrême droite compte perturber en lui réclamant publiquement le limogeage de l’ambassadeur de Turquie.
Les responsables autrichiens attendent d’Abdullah Gül qu’il encourage ses compatriotes, accusés de vivre en groupe fermé, à mieux s’intégrer. Forte d’environ 110.000 membres, la communauté turque est l’une des plus (…)


Le président turc, Abdullah Gül, a souhaité mardi que les Balkans deviennent une région d’unité avant de rejoindre, avec la Turquie, l’Union européenne et l’Otan.
Nous voyons les Balkans comme une région située au coeur de l’Europe. Notre objectif est que cette région, qui fut celle de conflits, devienne une région d’unité ayant une bonne coopération, a souligné M. Gül.
Une fois que cela sera acquis, nous espérons pouvoir nous réunir au sein de l’UE et de l’Otan, a-t-il poursuivi.
Le (…)


"L'avenir turc : adhésion ou exclusion ?"

"L’avenir turc : adhésion ou exclusion ?"


26 avril 2011, par Sophie C.

MUN-Lyon organise son dernier débat de l’année le mercredi 27 avril de 17h à 19h salle 311 :
Simulation du Conseil Européen sur le thème suivant :
"L’avenir turc : adhésion ou exclusion ?"
Le but = défendre les intérêts d’un pays, provoquer un consensus, prendre une décision commune qui sera formalisée dans une courte résolution.
Règles simples : Le débat se fera en français puisqu’il s’agit du Conseil Européen, avec des formalités de prises de paroles et de tenues des débats très (…)