7 février 2013, par Hakan
[Avec Reuters] - Le Premier ministre turc Tayyip Erdogan a jugé lundi « impardonnable » l’attente d’un demi-siècle imposée par l’Union européenne à son pays pour entrer dans la communauté. Lors d’une visite en République tchèque, première étape d’une tournée en Europe, le Premier ministre turc a rappelé que les premiers contacts entre les deux parties avaient eu lieu en 1963.
« Ce délai dans le processus pour la Turquie est impardonnable », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, (…)
1er février 2013
Le nouveau gouvernement français se prépare à lever l’obstacle diplomatique dans le processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.
Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères va informer son homologue turc Ahmet Davutoglu, sur la nouvelle position de la France face à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, lors de la conférence internationale sur la sécurité qui se tiendra le 2 février prochain en Allemagne, précise l’Agence Anatolie qui se fonde sur une (…)
28 janvier 2013
La police autrichienne enquête sur une série d’attaques contre des centres culturels turcs et kurdes à Vienne, avec comme possibles pistes les terroristes kurdes du PKK ou des groupes néo-nazi, a rapporté la presse samedi.
Dans la nuit de mardi, des incendiaires ont causé d’importants dégâts au Centre culturel Ataturk (Kulturzentrum Ataturk), deux mois après des jets de cocktails Molotov contre une librairie turque. En janvier, un centre culturel kurde de Vienne a été vandalisé.
En (…)
23 janvier 2013
Un signal positif est sorti lundi de la réunion informelle des ministres de l’UE pour ouvrir de nouveaux titres de chapitres avec la Turquie.
Le Commissaire européen à l’élargissement Stefan Füle a déclaré qu’aucun des titres de chapitres ont été ouverts avec la Turquie au cours des cinq dernières présidences de l’UE, ajoutant que la réunion de lundi a montré que les Etats membres étaient prêts à récupérer les négociations d’adhésion de la Turquie en ouvrant de nouveaux chapitres.
M. (…)
22 janvier 2013
Une réunion tripartite à laquelle doit participer le chef de la diplomatie turque accompagné de deux ministres, se tiendra ce mardi à Bruxelles.
Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu, le Garde des Sceaux Sadullah Ergin ainsi que le ministre de l’Intérieur Idris Naim Sahin vont participer à une réunion avec leurs homologues belges à Bruxelles, ce mardi.
Lancé en 2008, le processus de coopération entre les deux pays, dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, la (…)
21 janvier 2013
Les ministres des Affaires étrangères, de l’intérieur et de la justice de la Turquie et de la Belgique vont se rassembler la semaine prochaine à Bruxelles pour discuter des moyens de renforcer la coopération contre le terrorisme.
Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu et son homologue belge, Didier Reynders ; le ministre de l’Intérieur İdris Naim Şahin et son homologue Joëlle Milquet ; le ministre de la Justice Sadullah Sahin et son homologue Annemie Turtelbloom ainsi que (…)