Le nouveau gouvernement français se prépare à lever l’obstacle diplomatique dans le processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.

Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères va informer son homologue turc Ahmet Davutoglu, sur la nouvelle position de la France face à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, lors de la conférence internationale sur la sécurité qui se tiendra le 2 février prochain en Allemagne, précise l’Agence Anatolie qui se fonde sur une source diplomatique.

Ainsi, M. Fabius s’apprêterait à exprimer à M. Davutoglu, la volonté de la France de lever l’obstacle politique concernant cinq chapitres.

Dans ce sens, la France envisage de supprimer 22 chapitres relatifs aux politiques régionales et 14 chapitres sur les politiques économiques.

La volonté du gouvernement français de renforcer les liens de l’Union européenne avec la Turquie, sera exprimée par M. Fabius à son homologue turc lors de leur prochaine rencontre, a indiqué Philippe Lalliot, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.