3 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

[avec AFP] - Le "début d’un changement". Le ministre turc aux Affaires européennes Egemen Bagis salue ainsi la position de la France sur l’entrée de son pays à l’Union européenne, après la levée annoncée du veto qu’exerçait Paris sur un des chapitres des négociations d’adhésion.
"C’était une chose logique à faire. Bloquer le processus d’adhésion de la Turquie n’a aucun sens", estime Egemen Bagis dans un entretien accordé à l’AFP à la veille d’une rencontre avec son homologue français (…)


« Le changement d’attitude de la France au sujet de la candidature de la Turquie à l’UE est satisfaisant », a déclaré Egemen Bagis, le ministre des Affaires européennes et négociateur en chef de l’adhésion de la Turquie à l’UE dans un entretien accordé à l’AFP à la veille d’une rencontre avec son homologue français Bernard Cazeneuve.
« C’était une chose logique à faire. Bloquer le processus d’adhésion de la Turquie n’avait aucun sens », a précisé Bagis, à l’annonce de la France de soutenir (…)


Six personnes ont été interpellées mardi en Espagne dans le cadre d’une opération de police contre un réseau de soutien au "Parti des Travailleurs du Kurdistan" (PKK), menée parallèlement en France, a annoncé le ministère espagnol de l’Intérieur.
Selon les autorités espagnoles, cette opération, baptisée Cappadoce, a permis le “démantèlement de l’appareil de financement et d’extorsion du PKK en Espagne“.
Six personnes, toutes des Kurdes, ont été arrêtées : quatre à Madrid, une à Barcelone (…)


[Reuters] - La France a fait mardi un geste en direction de la Turquie en acceptant d’ouvrir à Bruxelles un nouveau chapitre des négociations d’adhésion de ce pays à l’Union européenne, signe du changement de perspective à Paris sur cette éventualité. Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a confirmé à son homologue turc Ahmet Davutoglu que la France allait lever son veto à l’ouverture des négociations sur la politique régionale. "Je lui ai confirmé qu’on était (…)


Le mardi 5 février 2013, la radio franco-turque « Made in Turkey » qui avait dédié son émission à la Belgique, a interviewé sur ses ondes un invité de marque : Didier Reynders, Vice-Premier ministre, Ministre fédéral des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes.
C’est avec franchise que le ministre belge a répondu aux questions de Özcan Mit, l’animateur de l’émission « Politika ».
L’interview a débuté sur le vif avec des sujets brûlants de l’actualité (…)


La République tchèque soutient ouvertement l’intégration de la Turquie à l’Union européenne. Ce n’est pas une nouveauté, mais le Premier ministre Petr Nečas a néanmoins tenu à le réaffirmer à l’occasion de la visite, lundi à Prague, de Recep Tayyip Erdogan. Mais pour la première visite du chef du gouvernement turc en République tchèque depuis cinq ans, plus encore que les questions européennes, ce sont les intérêts économiques et le renforcement des échanges commerciaux entre Prague et (…)