3 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

Une étude révèle que 60% des Suédois veulent sortir de l’Union européenne.
Selon les résultats d’une étude réalisée par l’université de Göteborg, 60% des Suédois veulent sortir de l’Union européenne, soit le taux le plus élevé de ces dernières années. Ainsi, seuls 30% souhaitent encore rester dans l’Union.
Des enquêtes réalisées 3 années auparavant montraient que la majorité des Suédois étaient pour le maintien dans l’Union européenne.
A la question de savoir s’ils veulent passer de (…)


Selon le témoignage d’une détenue de la prison dans laquelle se trouve Beate Zschäepe, seule survivante du groupuscule néonazie, cette dernière serait accueillie comme une reine.
Beate Zschäpe, au centre de l’un des plus importants procès néonazis de l’après-guerre en Allemagne, est apparue lundi, élégante et détendue devant ses juges, loin de l’image d’une dangereuse meurtrière d’extrême droite, présentée par les médias comme « l’incarnation du mal ».
« Elle était habillée comme une (…)


Les ministres des Affaires étrangères allemand et turc ont signé une tribune commune dans la presse allemande prônant un nouvel élan dans le processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.
Fin février, Angela Merkel avait fait part de ses réserves quant à une adhésion pleine et entière de la Turquie à l’Union européenne. Même si elle était restée diplomate en souhaitant que les discussions se poursuivent. Dans une tribune à paraître dans l’édition domincale du Frankfurter (…)


Le gouvernement portugais se prononce en faveur d’une accélération des négociations pour l’adhésion de la Turquie à l’UE, a déclaré aujourd’hui à Lisbonne le premier ministre Pedro Passos Coelho au premier jour d’une visite officielle du président turc Abdullah Gül. "Le Portugal soutient très clairement les négociations d’adhésion de la Turquie", a déclaré M. Passos Coelho, jugeant que les discussions entamées avec l’Union européenne en 2005 "duraient depuis trop longtemps".
Lire la suite (…)


L’un des plus grands procès lié au néo-nazisme depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale s’est ouvert ce lundi à Munich.
Elle a été surnommée « la fiancée nazie » par la presse allemande. Beate Zschäpe, seule survivante de la cellule terroriste du groupuscule néonazi NSU (Clandestinité national-socialiste), comparaît à partir de ce lundi devant le tribunal de Munich.
Des crimes non élucidés pendant une décennie
De 2000 à 2007, le groupuscule Clandestinité nationale-socialiste (…)


L’un des plus grands procès de néonazis de l’Après-guerre s’ouvre lundi en Allemagne, après une série de neuf meurtres xénophobes perpétrés en 2007.
Une dizaine de meurtres racistes commis en plein jour, une policière froidement exécutée, deux attentats et une quinzaine de braquages : les membres de la cellule néo-nazie NSU avaient tout pour devenir les fugitifs les plus recherchés d’Allemagne. Il n’en a rien été.
Jamais inquiétés par la police, ils mirent fin eux-mêmes à près de 14 (…)