Les ministres des Affaires étrangères allemand et turc ont signé une tribune commune dans la presse allemande prônant un nouvel élan dans le processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.
Fin février, Angela Merkel avait fait part de ses réserves quant à une adhésion pleine et entière de la Turquie à l’Union européenne. Même si elle était restée diplomate en souhaitant que les discussions se poursuivent. Dans une tribune à paraître dans l’édition domincale du Frankfurter Allgemeine Zeitung, les ministres allemand et turc des Affaires étrangères Guido Westerwelle et Ahmet Davutoglu ont appelé à "donner un nouvel élan à ce processus, que l’UE et la Turquie doivent faire avancer".
La Turquie "a fait beaucoup de progrès"
"La Turquie a lancé un vaste processus de réformes qu’elle poursuit avec détermination. Ces réformes vont dans le sens de nos valeurs communes : démocratie, droits de l’Homme et Etat de droit", soulignent-ils. La Turquie "a fait beaucoup de progrès" dans ses réformes et ses "succès doivent se refléter positivement dans la procédure de négociation en vue d’une adhésion à l’UE", écrivent encore les deux ministres. "Il est positif qu’un nouveau chapitre de négociation s’ouvre prochainement. Le surplace dans les négociations pénalise la Turquie et l’Europe", soulignent encore les deux homologues.
Lire la suite sur La Tribune