14 juillet 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

Von der Leyen à Bakou : Bruxelles doit multiplier d’urgence les accords bilatéraux énergétiques avant l’hiver
Par : Sébastien Boussois
L’information est tombée discrètement avant le week-end : la Présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, se rend à Bakou aujourd’hui pour sceller l’accord de sécurité énergétique qui permettra à l’Azerbaïdjan de fournir davantage de gaz à l’Union d’ici l’hiver prochain.
Sébastien Boussois est Docteur en sciences politiques, chercheur (…)


Selon l’agence Reuters, le pays autorisera temporairement l’arrivée de travailleurs étrangers pour aider à combler un manque de quelque 2 000 à 3 000 employés dans ses aéroports, mais la campagne de recrutement pourrait arriver un peu trop tard pour sauver l’été.
L’Allemagne autorisera l’entrée de travailleurs étrangers pour combler les pénuries de personnel dans les aéroports allemands comme solution temporaire, a rapporté dimanche Bild am Sonntag, citant les ministres de l’Intérieur, des (…)


Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a exhorté l’Union européenne à être plus sincère dans l’examen de sa propre candidature à l’adhésion au bloc après avoir accepté d’examiner la candidature à l’adhésion de l’Ukraine, a rapporté mardi le quotidien grec Kathimerini .
Lors d’une conférence de presse à Ankara, Erdoğan a été interrogé sur ses réflexions sur la décision de Bruxelles de considérer l’Ukraine comme un membre potentiel de l’UE, le président turc a critiqué ce qu’il considérait (…)


Un nouveau cycle de pourparlers exploratoires entre la Turquie et la Grèce aura lieu le 22 février à Athènes, a annoncé dimanche le ministère grec des Affaires étrangères dans un communiqué.
La déclaration n’a pas donné plus de détails sur les contours de la réunion, mais il s’agit de la quatrième réunion depuis la reprise des pourparlers début 2021. La Turquie et la Grèce, à la fois voisines et alliées de l’OTAN, ont été en nette divergence sur les différends territoriaux dans l’Est. mer (…)


JOURNAL GREC -Article original ;
[*Ainsi, après avoir tout cédé aux USA, les USA les laissent tomber comme à leur habitude,
Comment expliquer aux voisins de la Turquie comme l’Arménie et la Grèce qu’ils vivent avec la Turquie comme voisin et que les voisins doivent s’entendre à tout point de vue et qu’ils ne peuvent compter ni sur les USA ni sur l’Europe pour leurs intérêts seuls, l’Arménie et la Grèce doivent cesser d’être des instruments dans les mains de ces pays impérialistes*] (…)


Aucun nouveau chapitre ne sera ouvert et aucun chapitre actuel ne sera fermé dans les négociations d’adhésion de l’Union européenne avec la Turquie, a décidé le Conseil de l’Union européenne lors de sa réunion de son secrétariat général mardi.
Dans le document final , le Conseil a déclaré :
« La politique étrangère de la Turquie se heurte de plus en plus aux priorités de l’UE dans le cadre de la politique étrangère et de sécurité commune, notamment en ce qui concerne la Libye et (…)