La crise chypriote donne l’occasion de mettre un terme au différend gréco-turc autour de l’île divisée, a déclaré mercredi à Vilnius le président turc Abdullah Gul.
Selon la source Belga, M. Gül, la levée de l’embargo frappant la partie turque de Chypre et l’unification de l’île pourrait apporter des gains économiques énormes.
"La crise économique devrait servir de grande leçon pour nous tous, car, en fait, si l’île était unie elle aurait un potentiel économique plus important", a indiqué M. Gul aux journalistes à Vilnius où il a entamé une visite officielle de deux jours.
Selon lui, le premier pas devrait mener à la levée de l’embargo économique qui a durement frappé la République turque de Chypre du Nord, non reconnue internationalement.
"Notre suggestion est de lever, de supprimer d’un trait et en même temps, toutes les formes de restrictions et d’embargos, de sorte à créer un nouveau climat pour de nouveaux pas vers l’avenir", a insisté M. Gul pour qui "le nouveau gouvernement du côté grec" offre une chance importante pour avancer.