Chypre
Chypre est divisée depuis 1974, date de l’intervention de l’armée turque dans le nord de l’île en réponse à un coup d’Etat d’ultranationalistes chypriotes grecs, soutenus par la dictature des Colonels à Athènes, visant à rattacher de force l’île à la Grèce. Ce putsch avait également pour objectif la destruction de la minorité turque.
L’intervention militaire turque qui visait à protéger la population turque s’est soldée par la division de l’île en deux entitée politiques, une administration grecque au sud et la République Turque de Chypre du Nord (RTCN).
Des pourparlers sont en cours à l’ONU pour tenter de réunifier l’île, mais le referendum qui s’est tenu en 2005 sous l’égide des Nations Unies a été rejeté par la partie grecque alors qu’il a été massivement approuvé par les Turcs.
Relation entre la Turquie et la la République Turque de Chypre du Nord (RTCN)
22 janvier 2020, par Hakan
Chypre estime que la Turquie a volé des données sur ses exercices d’exploration de gaz qu’elle utilise pour mener des activités de forage illégales dans le bloc 8 de sa zone économique exclusive concédée aux géants de l’énergie Eni et Total.
Le porte-parole du gouvernement chypriote Kyriacos Koushos a déclaré que la Turquie avait en quelque sorte obtenu des études concernant le bloc 8.
Il a déclaré à la chaîne de télévision publique grecque ERT qu’Eni en Italie et Total en France ne sont (…)
17 décembre 2019, par Ufuk
Le gouvernement de la République turque de Chypre-Nord autorise la Turquie à utiliser son aéroport pour des activités d’aéronefs sans pilote .
Alors que la Turquie exerce son droit de mener des activités d’exploration énergétique en Méditerranée orientale, la République turque de Chypre-Nord (RTCN) lui permettra de faire voler des drones depuis un aéroport local, ont annoncé des responsables chypriotes turcs.
Dans une déclaration vendredi, le Premier ministre de la RTCN a déclaré que le (…)
17 septembre 2019, par Hakan
La République turque de Chypre-Nord (TRNC) a besoin de la garantie d’Ankara "plus que jamais", a déclaré le chef de la diplomatie turque le 15 septembre.
« S’il n’y avait pas la Turquie, les droits des Chypriotes turcs auraient été exploités. Pour moi, il est plus nécessaire que jamais », Mevlüt Çavuşoğlu a déclaré dans une interview avec le quotidien grec Kathimerini.
En 1974, à la suite d’un coup d’État visant à l’annexion de Chypre par la Grèce, Ankara dut intervenir en tant que (…)
8 août 2019, par Hakan
Avant la rencontre cruciale de vendredi entre le président chypriote, Nicos Anastasiades, et le dirigeant chypriote turc, Mustafa Akinci, le ministre turc de l’Énergie, Fatih Donmez, a annoncé l’envoi d’un deuxième navire d’exploration vers la Méditerranée orientale d’ici la fin août.
« En août, notre deuxième navire sismique, le MTA Oruc Reis, sera également envoyé en Méditerranée. Nous poursuivrons donc nos activités de recherche et de forage en Méditerranée avec les deux navires (…)
27 juillet 2019, par Hakan
La Turquie a déclaré que l’inconvénient majeur est que la République turque de Chypre-Nord ne cherche pas à obtenir son approbation lorsqu’elle décide de renouveler la directive de la reconduction des forces du Conseil de sécurité des Nations unies sur les casques bleus.
Le ministère des Affaires étrangères a publié une déclaration écrite : "La véritable cause du problème chypriote est le refus du secteur chypriote grec de partager le pouvoir et la richesse de l’île avec les propriétaires (…)
16 juillet 2019, par Engin
la Turquie poursuivra les forages malgré les sanctions de l’Union européenne
Avec : connaissancedesenergies
La Turquie a affirmé mardi que les sanctions votées par l’Union européenne n’auraient aucun impact sur ses activités de forage gazier au large de l’île de Chypre.
L’UE a adopté lundi une série de mesures politiques et financières pour sanctionner la poursuite de ces forages réalisés par la Turquie en Méditerranée Orientale malgré ses mises en garde.
La mesure la plus punitive (…)