Le secteur naissant des TV connectées, c’est-à-dire branchées sur Internet et offrant des services en ligne, suscite l’intérêt grandissant des géants du Web. Ces derniers multiplient les accords avec les fabricants de ces appareils afin de proposer leurs services à travers des portails dédiés ou des widgets sources de nouveaux revenus publicitaires.
Il faut dire que les prévisions de ventes font saliver ces géants. Selon iSuppli, il devrait se vendre cette année pas moins de 27,7 millions de ces téléviseurs. "Les TV connectées ont l’avantage de proposer toute la richesse de Web de façon immédiate", commente le cabinet.
Disponible dans 40 pays
Et les prévisions sont plutôt optimistes puisque l’analyste table sur 148 millions d’unités en 2014, soit plus de la moitié du marché des écrans plats.
Dernier accord et pas des moindres, celui passé entre Yahoo et le turc Vestel. Ce nom ne vous dit sûrement rien mais Vestel est un des géants des écrans LCD en marque blanche vendus ensuite par des marques de distribution. Le groupe revendique ainsi 16% du marché des TV à écrans plats en Europe.
À compter du premier trimestre 2011, les produits de Vestel et d’autres équipementiers intégreront Yahoo ! Connected TV dans plus de 40 pays européens.
Yahoo ! Connected TV permet d’accéder à des widgets renvoyant vers des services populaires comme Coolroom (films en streaming), YouTube, Putpat (musique), eBay, PlayJam (jeux), Twitter et Facebook et à des applications TV.
"Associées à la plate-forme Connected TV de Yahoo !, les solutions novatrices d’électronique grand public conçues par Vestel permettent aux consommateurs de profiter d’Internet et de la télévision en simultané, comme jamais auparavant. C’est le futur de la télévision", commente Rich Riley, vice-président senior et directeur général de Yahoo ! EMEA.
Source ZDnet