Les ministres turc des Affaires étrangères et de l’Intérieur, Ahmet Davutoglu et Besir Atalay, doivent faire des visites en Chine pour évoquer les rapports bilatéraux en pleine expansion, a-t-on annoncé mercredi de source diplomatique et officielle.
Le chef de la diplomatie turque devait quitter mercredi Ankara pour la Chine où il doit s’entretenir avec des responsables, visiter l’exposition de Shanghai et se rendre dans la région à majorité musulmane du Xinjiang, selon son entourage.
M. Davutoglu doit rencontrer mardi 2 novembre à Pékin son homologue Yang Jiechi pour évoquer les grands thèmes internationaux, notamment le programme nucléaire controversé de l’Iran, et les rapports commerciaux, a-t-on précisé de même source.
Avant son séjour à Pékin, le ministre turc doit assister dimanche à la dernière journée de l’Expo-2010. Il a prévu de se rendre auparavant dans plusieurs villes, dont Urumqi, capitale du Xinjiang.
En juillet 2009, des émeutes interethniques entre Ouïghours musulmans turcophones et Hans, ethnie majoritaire en Chine, à Urumqi, avaient fait près de 200 morts et quelque 1.700 blessés, selon un bilan officiel.
La Turquie reconnaît la souveraineté chinoise sur cette région, mais l’an dernier, Ankara a critiqué la répression des violences.
M. Atalay doit effectuer lui son déplacement de jeudi à dimanche, souligne un communiqué de son service de presse.
Il doit notamment s’entretenir avec le ministre de la Sécurité publique, Meng Jianzhu, et signer avec les autorités chinoises un protocole de coopération dans le domaine de la sécurité.
Le crime organisé, l’immigration clandestine, le cybercrime, et la lutte contre les organisations séparatistes figurent au menu de ses discussions, selon le document.
Ses visites font suite à un déplacement en Turquie au début du mois du Premier ministre chinois, Wen Jiabao.
M. Wen et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont exprimé à cette occasion leur volonté de voir les échanges de leurs deux économies émergentes augmenter de 17 milliards de dollars attendus en 2010 à 50 milliards de dollars en 2015.
Source AFP