Zonte’s Footstep a été fondé en 2003. Ce vignoble produit du vin dans la zone viticole la plus connue d’Australie : la Barossa valley. Cette région est bien connue pour ses rouges chauds et denses, souvent élaborés avec le cépage shiraz. Le domaine Zonte’s Footstep nous présente d’ailleurs leur shiraz : la cuvée Baron Von Nemesis, élaborée avec des fruits provenant de vieilles vignes. Le résultat est convaincant.

Aucune surprise dans le verre, sa robe est de couleur rubis très foncé. Au nez, on sent les cerises noires, la violette, les noisettes grillées, le moka et la réglisse. Sur les papilles, les tannins sont soutenus. On goûte les cerises noires cuites, les prunes, la confiture de framboise et des notes cendrées. Avec ses 14,5% d’alcool, le vin semble presque sucré. En somme, un vin de shiraz très typique, bien fait et digeste.

Vinkara Quattro Beyaz 2011, Code SAQ : 11885334, 13,35$ (100 caisses)

La Turquie produit beaucoup de raisins. Ce pays se classe au quatrième rang de la production mondiale de raisin. Mais ce fruit y est davantage utilisé en cuisine que pour produire du vin.

Les fondateurs du vignoble Vinkara, basé à Kalecik près de la ville d’Ankara, misent depuis longtemps sur le potentiel viticole de la Turquie. Ils ont acheté une première parcelle de terre dans cette région en 1960. Depuis le début des années 2000, ils cumulent les investissements. Leur domaine Vinkara possède aujourd’hui 42 hectares de vignes et cultive des variétés locales comme le kalecik karas ?, le Öküzgözü, le bo ?azkere et le narince, ainsi que des cépages internationaux comme le cabernet-sauvignon et le chardonnay. Leur première récolte a eu lieu en 2009.

Lire la suite sur LaPress.ca