Vallares, la société d’investissement cofondée par l’ex-patron de BP Tony Hayward, a annoncé mercredi qu’elle allait racheter le groupe pétrolier turc Genel Energy pour 2,1 milliards de dollars en actions.
Vallares a annoncé dans un communiqué qu’elle doit fusionner avec Genel Energy, présenté comme le plus gros producteur de pétrole au Kurdistan irakien.
L’opération amicale doit être finalisée en octobre. Les autorités régionales du Kurdistan doivent donner leur feu vert dans le courant du mois.
La nouvelle société issue de la fusion des deux entreprises sera nommée Genel Energy PLC et cotée à Londres, tandis que Vallares sera retiré de la cote.
Vallares, société spécialisée dans le pétrole et le gaz, a été introduite en juin à la Bourse de Londres. Elle a remis en selle Tony Hayward, l’ex-directeur général du géant pétrolier britannique BP, qui avait quitté le groupe à l’automne dernier après avoir commis des gaffes à répétition durant la gestion de la marée noire du golfe du Mexique.
M. Hayward a expliqué que le Kurdistan irakien constituait la dernière grande région pétrolière au monde à être ouverte à l’exploitation par des compagnies privées.
AFP