La chaîne britannique Channel 4 a annoncé qu’elle allait diffuser quotidiennement l’appel à la prière durant le mois du jeûne musulman. Une première au Royaume-Uni pour une chaîne grand public.
L’appel de trois minutes sera retransmis chaque matin à la télévision et sur le site internet de la chaîne, à destination des 2,7 millions de musulmans vivant dans le pays, selon un communiqué de la chaîne.
Le responsable de la programmation de Channel 4, Ralph Lee, a justifié cette décision par le poids croissant de l’islam, deuxième religion en Grande-Bretagne. « L’islam est l’une des rares religions qui prospère et croît au Royaume Uni. Comme l’audience-cible de Channel 4, ses fidèles sont jeunes », a-t-il expliqué.
Conscient du potentiel polémique de ce choix éditorial, Ralph Lee prédit sans « aucun doute » que Channel 4 sera critiquée pour « focaliser l’attention sur une religion ’minoritaire’ ». « Mais nous sommes là pour ça, laisser le choix et donner une voix à ceux qui sont sous-représentés », s’est-il défendu par anticipation.
Le vice-secrétaire général du Conseil musulman britannique a pour sa part salué cette décision. « Je suis sûr que les musulmans seront très heureux et fiers de voir l’appel à la prière diffusé sur une chaîne grand public. C’est la reconnaissance du fait que l’islam et les musulmans font partie intégrante de la Grande-Bretagne moderne », a-t-il commenté.