18 avril 2024

20 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Un Turc abattu devant son hôtel à Mogadiscio par deux tueurs

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 114

[AFP] - Un Turc a été abattu devant son hôtel à Mogadiscio par deux tueurs qui ont réussi à prendre la fuite, dans un quartier commerçant de la capitale somalienne en proie à une extrême insécurité, a-t-on appris mercredi de source officielle.

Un homme turc a été la cible de deux tueurs qui ont ouvert le feu sur lui devant l’hôtel où il séjournait, et les assaillants ont réussi à prendre la fuite après la fusillade, a précisé un témoin, Mohamed Moalim Dahir.

Des responsables somaliens ont confirmé cette attaque qui s’est produite dans la zone de Bakara, le plus grand marché de la capitale.

Nous avons des informations selon lesquelles un étranger de citoyenneté turque a été tué à Bakara, et une enquête est en cours, a déclaré un responsable du gouvernement somalien, qui a requis l’anonymat.

La Turquie a lancé l’année dernière une offensive diplomatique, économique et humanitaire en direction de ce pays de la Corne de l’Afrique, en proie à des années de guerre civile, où elle est un des rares Etats à avoir ouvert une ambassade.

Elle a été ouverte à la suite d’une visite à Mogadiscio en août 2011 du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, le premier dirigeant d’un grand Etat à se rendre en Somalie en près de 20 ans de guerre civile dans ce pays.

Des vols directs entre la Turquie et la Somalie ont commencé en mars.

L’ambassade turque à Mogadiscio n’était pas joignable dans l’immédiat pour un commentaire sur ce meurtre qu’aucun groupe n’a revendiqué jusqu’ici.

De nombreux Turcs ont été envoyés à Mogadiscio pour différents programmes d’aide et certains ont même fait venir leur famille dans cette ville réputée pour être extrêmement dangereuse.

Nous ne savons pas ce qu’il faisait à Bakara mais il a déclaré à différentes personnes qu’il était un homme d’affaires, a déclaré Abdihakin Mohamed, un habitant qui a entendu les coups de feu et vu le corps de la victime étendue dans une mare de sang.

Les insurgés somaliens, les Shebab alliés à Al-Qaïda, ont lancé une série d’attaques à Mogadiscio et juré de renverser le gouvernement soutenu par les occidentaux et de s’en prendre à ceux qui le soutiennent.


Lire également
ASALA : KEMAL ARIKAN

ASALA : KEMAL ARIKAN

28 janvier 2024

Les partisans du PKK ont attaqué le Consulat général turc à Hanovre

Les partisans du PKK ont attaqué le Consulat (...)

27 mars 2024

ASALA : ATTAQUE DE L'AEROPORT D'ORLY

ASALA : ATTAQUE DE L’AEROPORT D’ORLY

15 juillet 2023

Guerre Israël-Hamas : le bilan grimpe à 35 Français tués

Guerre Israël-Hamas : le bilan grimpe à 35 (...)

26 octobre 2023