Un nouveau parti politique, le Parti de Turquie, vient de voir le jour sur la scène politique turque.

Le fondateur du parti, M. Abdullatif Sener, a été le vice-Premier ministre du gouvernement du Premier Ministre Recep Tayyip Erdoðan entre 2002 et 2007.

Il ne s’était pas présenté aux législatives en 2007 et avait démissionné en 2008 du parti gouvernemental de la Justice et du Développement (AK Parti) de M. Erdogan en vue de former son propre parti politique.

"Le parti s’appele ’Le Parti de Turquie’ et il sera le parti de toute la Turquie, le parti de l’avenir", a déclaré lundi M. Sener qui a assumé la présidence de la novelle formation politique.

"Avec le parti de Turquie, nous allons changer totalement la notion de politique dans le pays", a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse.

Le symbole de la formation politique est une poignée de main devant une carte de la Turquie, couleur blanche sur fond bleu.

Commencé sa carrière politique en 1991, M. Sener avait assumé le poste de ministre des Finances en 1996 et 1997 dans la coalition gouvernementale menée par le Parti de la Prospérite (RP) de l’ancien Premier ministre Necmettin Erbakan (mentor de Recep Tayhip Erdogan). Le RP avait été dissous par le Cour constitutionnelle notamment pour activités contraires a la laicité de l’Etat.