Un autre grand gisement de gaz vient d’être découverte près de Bakou, dans le secteur azéri de la mer Caspienne. Le vice président de la Société française Total, Marc Blaziot a annoncé le 9 septembre que le gisement nommé Absheron ( le nom de la péninsule sur laquelle se trouve la ville de Bakou, la capitale du pays) a confirmé les estimations supposées par spécialistes du domaine. Les experts ont confirmé que le gisement gazière est riche de 200-300 milliards de mètres de cubes de gaz au minimum.

Le président de la République a annoncé le soir de cette déclaration du vice-président du Total dans la télé publique que cette découverte est un des grands dans l’histoire énergétique du pays et de la région. Car, l’Azerbaïdjan, qui possède déjà les gisements gazières Shahdeniz et Umid qui sont au moins deux ou trois fois plus riche que celui de Absheron, va se transformer d’ici 5 ans d’un pays exportateur de pétrole en un exportateur de gaz naturel.

Le projet Nabucco qui risquait de tomber en desétude est ravivé par les spécialistes suite à cette nouvelle découverte "révolutionnaire". Pourquoi ?

Tout d’abord, le projet Nabucco est dès le début considéré comme un nouveau-né mort sans la participation de deux grands exportateurs de gaz de la région- Iran et Russie. Iran, parce que ce pays souffre de fortes sanctions appliquées par l’ONU et surtout par les USA et ne pourra jamais jamais faire partie de ce projet sans céder de ses ambitions nucléaires. La Russie, au contraire de l’Iran ne veut pas intégrer Nabucco et présent même une alternative. Puisque Nabucco détourne la Russie et libère l’Europe de la tutelle énergétique russe, le projet est très mal perçu à Moscou.