Hanefi Avci a été placé en détention provisoire par un tribunal stambouliote dans le cadre d’une enquête sur une organisation clandestine armée peu connue se faisant appeler Commandement révolutionnaire, a affirmé l’agence de presse Anatolie, précisant que le logement du suspect a été perquisitionné.
Selon la chaîne NTV, il est accusé d’"aide et soutien à une organisation terroriste".
Avci s’est illustré en publiant en août un livre dans lequel il affirme que des adeptes du mouvement dirigé par l’imam Fethullah Gülen, placés à des postes clé de la police et de la justice, ont manipulé des preuves dans des enquêtes sur des complots contre le gouvernement pour discréditer les forces laïques.
La publication de son ouvrage est intervenue alors que les enquêtes sur des complots présumés visant le gouvernement du Parti de la justice et du développement (AKP), issu de la mouvance islamiste, ont provoqué depuis 2007 l’incarcération de centaines de personnes, dont de nombreux militaires.
L’armée, qui a commis quatre coups d’Etat depuis 1960, se considère comme la garante de la laïcité, une valeur que les opposants de l’AKP jugent mise en danger par ce parti proche de la confrérie.
Agé de 69 ans, M. Gülen, un ancien prédicateur qui prêche un islam modéré et vit aux Etats-Unis depuis 1999 pour des raisons de santé, a rejeté les accusations.
Le Commandement révolutionnaire a revendiqué en août 2008 une attaque au mortier visant une caserne militaire à Istanbul, qui avait blessé trois employés municipaux, puis en décembre 2008 un attentat à la bombe au siège stambouliote de l’AKP qui a fait 10 blessés
Il affirme avoir pour but d’installer un régime socialiste au pouvoir en Turquie par la lutte armée et un soulèvement ouvrier.
Source AFP