L’ancien général turc Saldiray Berk a été condamné mardi à près d’un an de prison avec sursis pour outrage au Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. Il était poursuivi en raison de la phrase suivante : « Savez-vous que le Premier ministre a vendu le pays ? ».

Un tribunal de la province orientale d’Erzincan l’a déclaré coupable et condamné à une peine de 11 mois et 20 jours de prison avec sursis et mise à l’épreuve de cinq ans, a rapporté l’agence anatolienne de presse.

Le chef du gouvernement avait déposé plainte l’an dernier contre cet officier de l’armée turque en raison d’un discours prononcé en 2008 dans un village de l’est de la Turquie.

Saldiray Berk a été contraint de prendre sa retraite en août en raison de son implication présumée dans le réseau Ergenekon, accusé de fomenter un complot visant à renverser le gouvernement. Il encourt une peine de plus de 12 ans de prison.

Arrivé au pouvoir en 2002, le Parti de la Justice et du Développement (AKP) de Recep Tayyip Erdogan, qui puise ses racines dans l’islamisme politique, a réussi à mettre au pas l’armée turque, qui se veut la garante de la laïcité de l’Etat.

ATS