[AFP] - Un procès très médiatisé et sans précédent dans l´histoire du football turc, impliquant plusieurs personnalités de ce sport, au premier rang desquelles Aziz Yildirim, président du club stambouliote de Fenerbahçe, s´est ouvert mardi près d´Istanbul.

Quatre-vingt-treize personnes, dirigeants de clubs, joueurs, entraîneurs et manageurs, sont accusées de tricherie dans des matches de première et deuxième divisions durant la saison 2010-2011, ainsi que de diverses malversations.

Plusieurs centaines de supporteurs portant les maillots et les drapeaux jaune et bleu de Fenerbahce se sont présentés tôt mardi, encadrés par un important dispositif de sécurité, devant le tribunal de Silivri, en lointaine banlieue d´Istanbul, scandant des slogans en faveur de leur président emprisonné depuis huit mois.

« Notre nom a été couvert de boue mais nous allons le laver », a dit à l´AFP Sedat Dogan, un supporteur âgé de 29 ans.

Champion de Turquie 2011, quart de finaliste de la Ligue des champions en 2008, Fenerbahçe se taille la part du lion dans l´acte d´accusation avec 13 personnes poursuivies dans le cadre d´une enquête lancée au printemps 2011.

Au total, 31 personnes ont été placées en détention préventive, 23 d´entre elles étant toujours derrière les barreaux.

Le ministère public a requis des peines cumulées de 54 à 147 ans de prison à l´encontre d´Aziz Yildirim, 59 ans.

Mais d´autres grands clubs sont inquiétés, comme Besiktas et Trabzonspor, encore en compétition cette saison en Ligue Europa et dont des dirigeants laissés en liberté sont appelés à comparaître mardi. Quatre cadres de la Fédération turque de football (TFF) sont également poursuivis.

Sur le plan sportif, l´enquête a bouleversé le football turc. Fenerbahçe a été exclu par la TFF de l´édition 2011-2012 de la Ligue des champions et Besiktas a rendu la Coupe de Turquie que le club avait remporté en 2011.

Les arrestations ont été vécues comme un traumatisme par de nombreux supporteurs.

« Ils veulent détruire Fenerbahçe, mais ils n´y arriveront pas », a ainsi laissé éclater sa colère un autre supporteur à Silivri, Onur Yasarlar, 28 ans, accusant à mots couverts d´autres géants d´Istanbul, comme Galatasaray, de vouloir faire du tort à Fenerbahçe.