L’agence de notation financière Moody’s Investors Service a abaissé la perspective attachée à la note de la Turquie de stable à négative, en raison des incertitudes politiques et du ralentissement de la croissance du pays.
Ce changement de perspective signifie que Moody’s pourrait abaisser à terme la note Baa3 du pays, relevée d’un cran en mai 2013, et ainsi faire replonger la dette turque dans la catégorie des investissements spéculatifs.
L’avis de Moody’s a provoqué un recul de la livre turque (LT), qui s’échangeait à la mi-journée autour de 2,11 LT pour un dollar et de 2,94 LT pour un euro. Le principal indice de la bourse d’Istanbul affichait lui une baisse de 0,83% à 72 540,19 points. La pression croissante sur la position financière extérieure à cause des incertitudes politiques persistantes et d’une liquidité moindre au niveau mondial affectent la confiance des investisseurs étrangers et locaux, a expliqué Moody’s.
L’agence de notation financière a également pointé du doigt des prévisions de ralentissement de la croissance du PIB à court terme, des incertitudes grandissantes sur la tendance de progression à moyen terme.
Les perspectives en matière de réformes structurelles pouvant favoriser la croissance pourraient être allégées dans l’environnement politique encore plus incertain qui accompagne les turbulences dans le pays, a-t-elle ajouté.
Le gouvernement islamo-conservateur du Premier ministre turc, qui règne sans partage sur le pays depuis 2012, est éclaboussé depuis la mi-décembre par un scandale de corruption sans précédent.