Selon Deloitte, un des leaders mondiaux de l’audit et des services professionnels, sur la première moitié de l’année, la Turquie à connue pour 10,5 milliards de dollars d’achats d’entreprises ou d’échanges de titres. La majorité de ces transactions a été réalisée par des ventes d’entreprises aux étrangers. Avec d’autres rapprochements et achats d’entreprises prévu d’ici la fin de l’année, ce chiffre est estimé à 18 milliards de dollars pour l’année 2007.

Voyons la liste des dix plus grosses entreprises turques qui ont été vendues aux étrangers.

ING Banque - Oyakbank

OYAKBANK, un nom très connu dans le secteur de la finance en Turquie, à été vendu par le GROUPE OYAK au géant hollandais ING BANQUE. Pour l’acquisition de la totalité d’Oyakbank, ING Banque devra débourser 2 milliards 673 millions de dollars.

Le consortium GLOBAL, HUTCHINSON et EIB – le port d’Izmir

L’adjudication réalisée au mois de mai a été remportée par le consortium constitué de deux entreprises turque et d’une entreprise hongkongaise. Le consortium paiera 1 milliard 275 millions de dollars pour avoir le droit d’exploiter le port pendant 49 ans.

Zentiva – Eczacibasi

Les 75% de Eczacibasi Saglik Ürünleri (Produit Sanitaire du groupe Eczacibasi) et de Eczacibasi Özgün Kimyasal Ürünler (Produits Chimique Original du groupe Eczacibasi), deux grands acteurs du secteur cosmétique turque, ont été vendus au tchèque Zentiva pour 602 millions de dollars

Eureko – Garanti Sigorta

Le hollandais Eureko B.V a acheté les 80% de Garanti Sigorta pour 486 millions de dollars.

Saudi Oger – Türk Telekom

Originaire d’Arabie Saoudite, Saudi Oger a acheté les 10% de Türk Telekom pour 477 millions de dollars.

St. Martins Property – centre commercial Cevahir

Les 50% de Cevahir, l’un des plus grands centres commerciaux du monde, ont été vendus pour 421 millions 682 mille dollars à la société koweïtien St. Martins Property.

Cadbury Schweppes – Intergum

L’angalis Cadbury Schweppes, déjà propriétaire de la marque Kent Gida, a signé un accord sur l’achat de Intergum pour 450 millions de dollar. Intergum est le fabriquant des fameux chewing-gums "Falim" et "First".

Mapfre – Genel Sigorta

Le plus grand groupe d’assurance d’Espagne, Mapfre, a acheté les 80% de Genel Sigorta, qui appartenait au Groupe Cukurova, pour 375 millions de dollars.

Verbund – Enerjisa

L’entreprise d’électricité autrichienne, Verbund, a acquit au mois de mai les 50% Enerjisa, qui appartenait au Groupe Sabanci, pour 327 millions de dollars.

Turan Alem Securities – Sekerbank

Sekerbank, qui a failli être vendu à Rabobank, a finalement cédé un tiers de ses actions au groupe bancaire kazakh, Turan Alem Securities, pour 300 millions de dollars.