18 avril 2024

89 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

International

Turquie-Le tueur présumé du pilote russe arrêté pour un autre fait

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 421
Turquie-Le tueur présumé du pilote russe arrêté pour un autre fait

L’homme arrêté jeudi avec treize autres personnes à Izmir, en Turquie, l’a été dans le cadre d’une tout autre affaire que la mort d’un pilote russe dont l’appareil a été abattu en novembre dernier à la frontière syrienne, rapporte vendredi l’agence de presse turque Dogan.

Le 24 novembre 2015, quand un Soukhoï-24 russe a été abattu par la chasse turque à la frontière avec la Syrie, le suspect, Alparslan Celik, combattant au sein d’une brigade turkmène de l’opposition syrienne, s’était publiquement vanté d’avoir tiré avec ses camarades sur l’officier russe qui s’était éjecté de son appareil.

Selon Dogan, la police turque l’a arrêté dans le cadre d’une autre affaire, dont la nature n’est pas précisée, où il a été condamné en Turquie à trente mois de prison.

L’avocat de Celik a précisé que son client avait été interrogé par le procureur d’Izmir sur la mort de l’aviateur russe mais que cela n’avait rien à voir avec le motif de son arrestation.

« Les responsables seront punis »

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a estimé qu’il était « trop tôt » pour dire si l’arrestation d’Alparslan Celik représentait un signal de rapprochement d’Ankara.

« Nous devons savoir de quoi il sera accusé finalement et comment le meurtre sera traité par les procureurs », a-t-il expliqué aux journalistes.

Le représentant russe a aussi insisté sur le fait que « les responsables de la mort de Pechkov seront punis ». Il a aussi rappelé que la Turquie n’a jamais pris de mesures pour s’excuser de l’incident, qui avait été qualifié de « coup dans le dos » par Vladimir Poutine.

La destruction du Soukhoï-24, la mort du pilote - son navigateur a survécu - et celle d’un membre des forces spéciales russes lors de l’opération de sauvetage ont entraîné une crise diplomatique entre Ankara et Moscou. La Russie, dénonçant une provocation, a imposé en représailles des sanctions économiques à la Turquie.

Source : avec Reuters
(Humeyra Pamuk avec Jack Stubbs à Moscou ; Guy Kerivel pour le service français)


Lire également
Erdogan adopte une position modérée alors que la guerre entre Israël et le Hamas fait rage

Erdogan adopte une position modérée alors (...)

9 octobre 2023

L'Azerbaïdjan et la Turquie renforcent leur coopération militaire avec des exercices de formation de drones

L’Azerbaïdjan et la Turquie renforcent leur (...)

20 décembre 2023

Communiqué de presse

Communiqué de presse

2 octobre 2023

La Turquie exhorte le Danemark à prendre des mesures urgentes pour empêcher les incendies de Coran

La Turquie exhorte le Danemark à prendre des (...)

29 juillet 2023