La France, farouchement hostile à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne, va accueillir de juillet 2009 à mars 2010 une “saison turque” destinée à mieux faire connaître ce pays, a-t-on appris lundi auprès du ministère français des Affaires étrangères.
“La Saison turque en France permettra au public français de mieux connaître le dynamisme et la diversité créatrice de la Turquie contemporaine, ainsi que la richesse de son patrimoine”, a indiqué la porte-parole du Quai d’Orsay, Pascale Andréani, dans un communiqué.
Cette saison turque “marquera l’importance, l’ancienneté et la densité de nos relations avec la Turquie qui est pour la France un partenaire politique, économique et culturel de premier plan. Elle sera accompagnée de visites de haut niveau”, a-t-elle poursuivi.
“De très nombreuses manifestations se dérouleront sur tout le territoire français, incluant des coproductions et des projets issus de la société civile, avec des dimensions culturelles et artistiques mais aussi économiques, scientifiques et technologiques”, a ajouté la porte-parole.
Une première réunion du comité mixte franco-turc d’organisation est prévue dans les prochaines semaines. Ce comité est présidé par Henri de Castries, président du directoire du groupe français d’assurances Axa et l’ancien ambassadeur turc Necati Utkan.