jeudi 16 septembre 2021
Accueil | Nos rubriques | Europe

Turquie : l’UE devrait revoir son accord sur les réfugiés

samedi 7 septembre 2019 | par Hakan


Turquie : l'UE devrait revoir son accord sur les réfugiés

À la lumière des plaintes de la Turquie concernant son accord de 2016 sur les réfugiés avec l’UE, cet accord devrait être renégocié, a déclaré le Premier ministre néerlandais aux Pays-Bas le 6 septembre.

« L’insatisfaction de la Turquie concernant la mise en œuvre de l’UE concernant l’accord sur les réfugiés devrait être renégociée », a déclaré Mark Rutte à la presse lors d’une conférence de presse à propos des remarques du président turc Recep Tayyip Erdoğan sur les réfugiés .

Rutte a souligné que les négociations devraient être entre le bloc et la Turquie.

L’accord de 2016 visait à décourager la migration irrégulière en passant par la mer Égée en prenant des mesures plus strictes contre les trafiquants d’êtres humains et en améliorant les conditions de vie des 3 à 4 millions de réfugiés syriens actuellement en Turquie.

La Turquie s’est plainte de ce que l’UE ne respecte pas son point de vue, notamment l’aide de millions d’euros pour les réfugiés syriens.

Sur la transaction, Rutte a déclaré que la Turquie recevait à la fois un soutien financier et pratique.

Le 4 septembre, Erdoğan a averti que la Turquie pourrait "ouvrir ses portes" afin de laisser les réfugiés syriens entrer en Europe si Ankara ne recevait pas le soutien attendu.

L’UE avait promis une aide de 6 milliards d’euros (6,6 milliards de dollars) pour améliorer les conditions de vie des réfugiés syriens en Turquie, mais seulement 2,22 milliards (2,45 milliards de dollars) ont été déboursés en juin, selon la Turquie.

La Turquie accueille actuellement quelque 3,6 millions de réfugiés syriens, plus que tout autre pays du monde.



A la Une

Nombre de visite 522

Sélection d'article