19 avril 2024

23 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Economie

Turquie - Iran : Contrat historique dans le secteur de l’énergie

Publié le | par Laurent | Nombre de visite 762

Hier tard dans la soirée, un consensus sur l’énergie a été signé entre la Turquie et l’Iran.

Avec ce consensus, la Turquie a fait un pas de plus dans le transport du gaz iranien vers l’Europe.

Selon les informations du prestigieux journal turc Sabah, le ministre du pétrol iranien, Kazım Veziri Hamaneh, est arrivé à Ankara vendredi après-midi et a signé le consensus avec le ministre turc de l’énergie et des ressources naturelles, Hilmi Güler, rentré pour l’occasion d’Ordu où il était en campagne électorale.

Suite à deux jours de réunions, une entente a été trouvé par des experts des duex pays sur le transport du gaz iranien vers l’Europe via la Turquie, sur le transport du gaz naturel turkmène également vers l’Europe via la Turquie et l’Iran, sur la collaboration dans le domaine du développement du gaz naturel se trouvant dans la ville de Asaluye en Iran et sur la continuité de la collaboration sur le commerce du pétrole. Le consensus signé est le fruit de cette entente.

Un très grand pas

Suite à la signature du consensus, le ministre du pétrole iranien Hamaneh a déclaré à IRNA que l‘entretien avec le ministre turc de l’énergie et des ressources naturelles Güler a été « très positif » et que le consensus signé était un « très grand pas en avant » sur la collaboration des deux pays dans les domaines du pétrole et du gaz.

Hamaneh a rajouté que des pourparlers avaient déjà eu lieu entre les deux pays mais qu’aucun résultat n’en était ressorti, alors que vendredi un grand pas en avant venez d’être fais dans le domaine du pétrole et du gaz et qu’un accord avait été trouvé pour que le gaz naturel d’Iran puisse atteindre l’Europe via la Turquie.

La construction du gazoduc qui transportera le gaz naturel d’Iran vers l’Europe sera financée à parts égales par les deux pays.

Le ministre iranien a déclaré être tombé d’accord sur la participation de la Turquie en ce qui concerne le développement du gaz naturel de la ville de Asaluye.

Sur la question à savoir si l’Iran exportera son gaz naturel vers l’Europe ou si la Turquie achètera le gaz Iranien pour le revendre, Hamaneh a répondu que l’Iran exportera du gaz naturel vers l’Europe via la Turquie.

En revanche aucune information n’a été rajoutée sur le transport du gaz naturel turkmène via l’Iran et la Turquie.


Lire également
Le Groupe Initiative Bakou à Istanbul

Le Groupe Initiative Bakou à Istanbul

1er mars 2024

La Turquie appelle les États-Unis à user de leur influence pour mettre fin aux attaques israéliennes sur Gaza

La Turquie appelle les États-Unis à user de (...)

19 décembre 2023

Entre la Turquie et Israël, des échanges économiques florissants

Entre la Turquie et Israël, des échanges (...)

23 décembre 2023

Erdogan de Turquie et Orban de Hongrie s'engagent à renforcer leurs liens à Budapest

Erdogan de Turquie et Orban de Hongrie (...)

19 décembre 2023