jeudi 21 octobre 2021
Accueil | Nos rubriques | Actualité

Turquie/Irak/PKK : Polémique autour de la libération des soldats turcs

mercredi 7 novembre 2007 | par Ilker TEKIN


(* Que signez-vous ?)

Trois semaines après leur enlèvement par les terroristes du PKK, les huit soldats turcs ont été libérés ce lundi. Malgré le soulagement et la joie de retrouver vivants les soldats enlevés, le processus qui a conduit à ces libérations a soulevé des interrogations et des critiques en Turquie.

En effet, alors que l’armée et le gouvernement turcs semblent avoir été absents du processus de libération, ce sont des élus du DTP (parti pro-kurde en Turquie) qui se sont rendus en Irak afin de récupérer les soldats enlevés. La mise en scène qui a accompagné ces libérations a été l’occasion d’une véritable propagande pour les terroristes du PKK. Ainsi les soldats enlevés étaient forcés au garde-à-vous devant des posters du chef terroriste Abdullah Öcalan, sous le regard des trois élus du DTP, qui participaient à une « conférence de presse » auprès des terroristes.

La justice turque s’interroge désormais sur le rôle joué par le DTP à cette tribune offerte au terrorisme, et a ouvert une enquête sur les trois élus du DTP (Osman Özçelik, Aysel Tuğluk et Fatma Kurtulan) qui ont participé à cette opération.



Nombre de visite 602

Sélection d'article