L’économie turque a confirmé son redressement avec une forte croissance de 11,7% du PIB au premier trimestre de 2010, a annoncé mercredi l’Institut de la statistique (Tüik).

La Turquie devient, après la Chine, qui a enregistré une croissance de 11,9% au premier trimestre, le deuxième des pays riches et émergents du Groupe des Vingt (G20) à afficher une telle santé économique, selon les observateurs.

L’économie turque, la 17e mondiale, a commencé à décliner en 2008 et a décru de 7% au dernier trimestre de 2008, sa première baisse depuis 27 trimestres, avant d’entrer officiellement en récession le trimestre suivant.

La Turquie a commencé à sortir de la récession fin 2009 avec une croissance positive de 6% au quatrième trimestre, tout en enregistrant un recul de 4,7% pour l’ensemble de l’année 2009.

"Ces chiffres confirment une sortie stable" (de la récession), a commenté le ministre de l’Industrie et du Commerce Nihat Ergün sur la chaîne d’information NTV. Il a souligné que "la Turquie aura une croissance absolument positive en 2010".

Le ministre a indiqué s’attendre à une croissance de 6 à 8% pour le deuxième trimestre de 2010, et une croissance de 6,8% environ sur l’ensemble de l’année, comme prévue par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

L’objectif de croissance du gouvernement a été fixé à 3,5% pour 2010 mais les autorités ont prévu une révision au vu de certains indicateurs (PIB, production industrielle et chômage) affichant ces derniers mois de bons résultats.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué s’attendre mardi, de retour d’un sommet du G20 à Toronto, à un "record" pour les chiffres du Produit intérieur brut (PIB).

Il a aussi souligné que la santé économique de son pays avait été particulièrement remarquée par ses interlocuteurs du G20.

"La Turquie est devenue le pays qui est sorti le plus vite de la récession", a-t-il affirmé.

SOURCE 2010 AFP