Les travaux du premier sommet touristique International des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) d’Antalya ont pris fin mardi.
L’objectif de ce sommet était de multiplier le nombre de touristes originaires des pays du MENA qui choisissent Antalya pour leurs vacances ou visites et de développer des marchés alternatifs.
Le ministère turc de la Culture et du Tourisme, la préfecture et la municipalité d’Antalya ainsi que l’Agence de soutien à l’investissement et à la présentation de la Turquie, rattachée au Bureau du Premier ministre, l’Agence de développement de Méditerranée Occidentale (BAKA) et la municipalité de Serik ont soutenu cette rencontre de cinq jours pour lequel la compagnie aérienne Turkish Airlines a été sponsor.
Le Secrétaire Général de la BAKA, Mehmet Sirri Ozen, a déclaré que le sommet a été très bénéfique dans la recherche de marchés alternatifs après les difficultés que la région d’Antalya a connues dans le secteur du tourisme, à cause de la crise diplomatique et économique entre Moscou et Ankara.
Les touristes russes représentaient jusque lors, le principal groupe de visiteurs étrangers à Antalya et sa région.
Ozen a indiqué que de nouveaux accords de principe avec les tours opérateurs des pays du MENA ont été signés, offrant des perspectives encourageantes pour la coopération entre les parties.
« Au total 91 participants, représentant la presse, des tours opérateurs et des agences de voyages ont eu des dialogues prometteurs, a-t-il dit. Nous leur avons fait découvrir toute la région d’Antalya et son énorme potentiel touristique. Une partie de ces tours opérateurs proposent déjà des séjours à Istanbul. Nous espérons ainsi attirer les touristes arabes vers Antalya. »
Satisfait de ce premier sommet, les responsables turcs et les participants se sont mis d’accord pour renouveler l’expérience tous les ans.
Source : AA