Turquie/Algérie : Quand la musique rapproche les âmes... - Turquie News
lundi 26 septembre 2022

Turquie/Algérie : Quand la musique rapproche les âmes...

Publié le | par Hakan | Nombre de visite : 260 |
Turquie/Algérie : Quand la musique rapproche les âmes...

Quand la musique rapproche les âmes aller au plus beau des rendez-vous, c’est d’écouter la musique qui donne encore du sens à l’homme sensé.

Notre Temps de lire d’aujourd’hui est spécialement consacré à la musique, ici à une écoute, si j’ose dire, par les yeux. Et ce n’est pas chose insolite, en vérité, car j’ai écrit ce texte en écoutant un CD de la sublime musique verticale, aérienne, cadencée, intitulée Leylâ (poésie d’Ahmet Hamdi Tanpinar), chantée et jouée au qânoûn par Halil Karaduman, accompagné d’un choeur mixte harmonieux et d’un orchestre où les sons de Maître Qânoûn sont attisés finement par ceux des violons, eux-mêmes flottant sous les souffles discrets et solidaires des autres instruments...

Quoi qu’il en soit, jeudi 28 février dernier à 19 h à la salle Ibn Zeydoun de Riadh El-Fath à Alger, un Concert de Musique classique turque et algérienne a été organisé par l’Ambassade de Turquie, et grâce à de nombreux sponsors, en hommage à l’immense artiste turc et regretté Halil Karaduman, prestigieux joueur de qânoûn (cithare orientale). Quelles sont les circonstances qui ont, à la fois, justifié et produit ce spectacle musical ravissant et intensément empreint d’amitié ?

Extrait vidéo :

<tac_youtube|id=a7Yzk6odLv8>

Lire la suite sur L’ExpressionDz

À lire aussi