Le ministre d’Etat de la Turquie, Saïd Yazicioglu, a déclaré que son pays a initié un nouveau programme d’aide au développement pour les pays africains.
"L’objectif du programme lancé aujourd’hui est d’améliorer les relations entre la Turquie et l’Afrique, de fournir aux pays africains les technologies modernes en agriculture et en alimentation animale, de former des experts qualifiés et d’élever les revenus et les conditions de vie," a déclaré M. Yazicioglu, cité par l’agence de presse semi-officielle Anatolie.
Il s’est exprimé à ce propos au cours d’une réunion de promotion pour le "Programme africain de développement agricole" lancé par l’Agence de coopération et de développement international turque (TICA) et soutenu par le ministère turc de l’ Agriculture et des Affaires rurales.
M. Yazicioglu a indiqué que l’aide au développement moyen versé par la Turquie ces trois dernières années était de 650 millions de dollars américains.
Par ailleurs, le ministre turc de l’Agriculture et des Affaires rurales, Mehmet Mehdi Eker, a déclaré lors d’une réunion que la principale raison derrière la crise alimentaire mondiale, c’est que les matières premières agricoles qui doivent être utilisées comme denrées alimentaires sont exploitées à des fins autres.
M. Eker a énuméré les raisons de l’actuelle crise alimentaire, comme les problèmes d’énergie, le réchauffement planétaire, les changements au niveau des habitudes alimentaires et les politiques commerciales des pays riches.
"850-860 millions de personnes luttent contre la famine dans le monde, selon la FAO, et la majorité d’entre elles se trouvent en Afrique", a-t-il rappelé.