Selon une enquête d’opinion eurobaromètre publiée en juin 2007, le pourcentage des Turcs globalement satisfaits de leur vie est de 76 %.
Les attentes pour l’avenir :
Les Turcs sont plus optimistes que le reste des citoyens de l’UE quant à leur avenir proche notamment concernant les aspects financiers et économiques. Ils sont 44 % à penser que leur vie sera meilleure dans les 12 prochains mois contre 37 % pour le reste des Européens.
Confiance dans les institutions :
Le niveau de confiance des citoyens turcs dans leurs institutions est considérablement plus élevé que pour leurs homologues des pays membres de l’UE. Le gouvernement turc a la confiance de 71 % des citoyens turcs (contre 63 % à l’automne 2006) alors que la moyenne globale pour les Etats membres de l’UE se situe autour de 41 % (30 % en automne 2006). De même, le parlement turc a la confiance d’un nombre important de Turcs comparativement à la confiance dont disposent les parlements nationaux européens auprès de leurs ressortissants respectifs.
Confiance dans l’UE et l’image de l’UE :
La confiance dans l’UE reste inférieure en Turquie (38%) par rapport aux pays membres de l’UE (57 %). Au printemps 2006, 44 % des Turcs déclaraient que l’adhésion serait « une bonne chose » (55 % en automne 2005) tandis 25 % (15 % en automne 2005) indiquaient le contraire. Par ailleurs 62 % des Turcs (63 % en 2006) ont affirmé que l’adhésion à l’UE serait un « avantage » pour la Turquie.
Quant à l’image de l’UE, elle est positive pour 53 % des Turcs (55 % en 2006). A noter que si les évaluations positives sont en hausse dans l’ensemble des pays membres, elles ont légèrement baissé en Turquie.
Les principaux problèmes auxquels est confronté le pays :
Selon l’opinion publique turque, les deux problèmes les plus importants sont d’une part le chômage et d’autre part le terrorisme. Suivent de loin les conditions économiques, la criminalité, l’inflation et l’éducation.
Source : Paris’ten Türkiye