Le chef de la diplomatie turque s’est entretenu avec ses homologues palestinien et malien en marge de la cérémonie de prestation de serment de la présidente brésilienne
Le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu a assisté à la cérémonie de prestation de serment de la présidente Dilma Rousseff élue pour un second mandat.
M. Çavuşoğlu a réalisé en marge de la cérémonie des entretiens bilatéraux au cours de cette visite au Brésil.
Il a rencontré le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Maliki. Les deux hommes ont partagé leur déception suite au rejet par le Conseil de sécurité de l’Onu du projet de résolution palestinien prévoyant une solution à deux Etats et la fin de l’occupation des territoires palestiniennes par Israël.
Toutefois, la reconnaissance de l’Etat palestinien par la Suède a été évoquée en étant un développement prometteur, en tenant compte que 135 pays avaient déjà reconnu la Palestine.
M. Çavuşoğlu a attesté que la Turquie maintiendrait sa coopération avec l’Etat de Palestine et le peuple palestinien face aux violations et l’agressivité israéliennes.
La Turquie s’est engagé à apporter une aide de 200 millions de dollars à la Palestine dans le cadre de la poursuite des aides destinées à la Palestine, a informé M. Çavuşoğlu.