Le producteur autrichien NÖM a conçu cet emballage pour le lait vendu dans quelque 300 supermarchés fréquentés essentiellement par la communauté turque.
Son service clientèle est actuellement assailli par des appels d’Autrichiens mécontents et les passes d’armes entre partisans et détracteurs s’étalent sur des dizaines de pages de commentaires sur les sites des différents médias.
Ce tollé a provoqué une réaction du ministre de l’Agriculture Nikolaus Berlakovich ce vendredi : "Je ne comprends pas ces réactions. C’est dans l’intérêt de l’économie et de l’agriculture autrichienne que nous vendions nos produits", a déclaré M. Berlakovich.
Un groupe Facebook appelant au boycott des produits de NÖM rassemblait néanmoins 2261 personnes vendredi après-midi.
Les opposants jugent que ce produit encourage la communauté turque à ne pas apprendre l’allemand et à former une société parallèle.
Environ 240 000 personnes avec des racines turques vivent dans la petite république alpine, qui compte 8,3 millions d’habitants. Cette communauté est souvent prise à partie par l’extrême droite, troisième force politique du pays avec près de 30% de l’électorat lors des législatives de 2008.
Ce débat intervient quelques jours après une polémique sur le souhait des institutions de la communauté musulmane, à laquelle est souvent associée la communauté turque dans l’opinion publique, de multiplier les mosquées avec minaret en Autriche.
Source AFP