jeudi 23 septembre 2021
Accueil | Nos rubriques | France

Terrorisme : une Française de retour de Syrie mise en examen

dimanche 2 mai 2021 | par Engin


Terrorisme : une Française de retour de Syrie mise en examen

Terrorisme : une Française de retour de Syrie mise en examen

Une Française originaire des Yvelines a été mise en examen vendredi pour « association de malfaiteurs terroristes » à son retour de Syrie.

Oumou S. a été placée en garde à vue en arrivant en France mardi, expulsée de Turquie.

Oumou S., une femme partie en Syrie en 2014 avec son compagnon, a été mise en examen vendredi par un juge antiterroriste parisien pour « association de malfaiteurs terroriste » criminelle et écrouée après être rentrée en France via la Turquie.

Dans ce dossier qui faisait l’objet d’une information judiciaire depuis 2016, Oumou S. a été placée en garde à vue en arrivant en France mardi, expulsée de Turquie en vertu du protocole Cazeneuve.

Cet accord de coopération policière, du nom de l’ex-ministre de l’Intérieur français Bernard Cazeneuve, signé en 2014 par Paris et Ankara, permet d’intercepter à leur retour les jihadistes français aux mains des autorités turques.

D’après une source proche du dossier, cette femme originaire des Yvelines a passé plusieurs mois en Turquie avant d’être envoyée en France. Elle était partie en Syrie avec son compagnon converti à l‘islam, comme l’avait raconté Le Parisien dans un article de 2014.

Contacté par l’AFP, son avocat n’a pas souhaité faire de commentaires.



Nombre de visite 305

Sélection d'article