Enfermé depuis 4 mois dans une prison arménienne, un habitant de Gosselies vit l’enfer
Les proches de George Daniel (50 ans, Gosselies) s’inquiètent énormément. Depuis quatre longs mois, ce père famille est enfermé dans cette prison d’Erevan, capitale arménienne. Des conditions proches de l’enfer : -20 degrés la nuit, pannes de courant, des cellules de 3 mètres sur 5 surpeuplées (12 personnes)… Son extradition s’embourbe dans les méandres de la diplomatie tandis que sa santé se dégrade. « Il faut agir », nous dit son fils.
Oui, George Daniel a trempé dans des affaires de trafic de voiture dans la région de Charleroi. Son fils, Assarhadou, ne le cache pas : « Il a même été condamné à une peine de prison, qu’il a purgée comme il le devait. »
(...)
Le père d’Assarhadou le sait : il doit purger sa peine. Mais il veut le faire en Belgique. On le comprend, vu les conditions désastreuses de détention de sa prison d’Erevan.
(...)
« Là-bas, il crève de froid. Il me raconte que le thermomètre descend parfois à -20 la nuit. La journée, ce n’est pas tellement mieux : -8, -10 degrés… Et puis, il ne parle ni l’arménien, ni le russe. Il n’a de contact avec personne, alors que sa petite cellule est surpeuplée. Nous avons vraiment peur pour sa santé. Il est asthmatique et doit prendre beaucoup de médicaments. Avant ses voyages, il avait même été hospitalisé pour un malaise. »
Lire la suite sur Infosud.be
Voir également sur Arménologie