Stoltenberg : « La Turquie est d’une importance clé pour la sécurité de l’Europe »
Stoltenberg : « La Turquie est d’une importance clé pour la sécurité de l’Europe »
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg a fait savoir que la Turquie est d’une importance clé pour préserver la sécurité de l’Europe.
Intervenant à la Fondation Körber à Berlin, capitale de l’Allemagne, Stoltenberg a fait des explications sur les politiques de sécurité.
Il a indiqué que les soldats de l’Union européenne ne pourront pas protéger seuls l’Europe, mettant l’accent sur l’importance de l’OTAN.
« La Norvège, les Etats-Unis, le Canada et l’Angleterre ainsi que la Turquie au sud sont des pays d’une importance clé pour préserver la sécurité de l’Europe » a-t-il dit.
Appelant les pays de l’alliance à augmenter leurs dépenses en défense, au niveau souhaité par l’OTAN, Stoltenberg a affirmé que l’Allemagne doit augmenter ses dépenses non pas pour rendre service aux Etats-Unis mais pour assurer sa sécurité.
Dans une interview dimanche au journal Bild amSonntag, Stoltenberg avait noté qu’il faut admettre que la Turquie est un allié important.
« La Turquie a contribué avec résolution à la lutte contre l’organisation terroriste Daech et à son effondrement physique. Aucun pays allié n’a accueilli autant de réfugiés syriens que la Turquie. La Turquie en accueille 3,6 millions et aucun autre pays de l’OTAN n’a subi autant d’attaque terroriste que la Turquie » avait-il souligné.