La 3e édition des réunions de Coopération stratégique économique et commerciale entre la Turquie et les Etats-Unis s’est tenue à Washington.
Dans ce contexte, le vice-premier ministre Ali Babacan et le ministre de l’Economie Zafer Çağlayan se sont retrouvés avec le secrétaire au Commerce Penny Pritzker et le représentant américain au Commerce Michael Froman.
L’entretien pendant lequel les relations commerciales bilatérales ont été discutées, le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement entre les Etats-Unis et l’UE a été évoqué.
M. Zeybekçi a précisé que la Turquie ne souhaitait pas rester en dehors de ce processus et que Washington ne l’autoriserait pas.
Mettant l’accent sur l’accord d’union douanière entre la Turquie et l’Union européenne, M. Babacan a noté que l’objectif final est de garder la Turquie dans l’ensemble de la photo.
Les explications des ministres ont été appuyées par le représentant américain au Commerce.
M. Froman a noté que les intérêts légitimes de la Turquie seront préservés tant que les entretiens se poursuivent.
Dans cette étendue, le représentant américain a signalé que de sérieuses démarches seraient lancées au cours de 2014.
La secrétaire américaine au Commerce Mme Pritzker a fait savoir qu’en vertu des objectifs de la Turquie pour 2023, les Etats-Unis souhaitent voir la Turquie comme l’une des dix plus grandes puissances économiques.
Elle a également annoncé qu’elle viendrait en septembre en Turquie.