La Somalie est reliée au reste du monde de façon régulière. Désormais, Turkish Airlines, la compagnie nationale turque va opérer deux vols aller-retour par semaine. Le premier avion en provenance d’Istanbul s’est posé le 6 mars à Mogadiscio, avec à son bord le vice-Premier ministre turc, et pour l’accueillir, sur le tarmac, le président somalien et toute une délégation officielle. Depuis que le pays a sombré dans l’anarchie, voilà maintenant 20 ans, seuls des groupes privés d’Afrique de l’Est assuraient la liaison entre la Somalie et le monde extérieur.

Istanbul-Mogadiscio via Khartoum, c’est désormais possible deux fois par semaine, annonce la compagnie nationale turque. Elle a prévu pour cela un Boeing 737-800, le dernier né du constructeur américain, et Temel Kotil, le PDG de la compagnie nationale turque compte bien remplir les 160 places de l’appareil :

« La demande est très forte. Sur le premier vol, il y avait des Somaliens venus du monde entier, qui ne s’étaient plus rendus en Somalie depuis 20 ans. Les gens veulent pourvoir rendre visite à leurs proches. Et puis les businessmen peuvent être intéressés, les Turcs, et d’autres, comme les Anglais. Commercialement, c’est très viable, d’autant que nous sommes les seuls à relier Mogadiscio ».

Lire la suite sur RFi