La Turquie et l’Egypte ont signé le samedi 3 novembre 2007 un document visant à améliorer les relations bilatérales et à en faire un partenariat stratégique.
"L’Accord cadre Turquie-Egypte pour un partenariat stratégique" a été signé par le ministre turc des Affaires étrangères Ali Babacan et son homologue égyptien Ahmed Ali Aboul Gheit après leur rencontre à Istanbul en marge d’une conférence internationale sur l’Irak.
Le document prévoit de mettre en place des consultations et des mécanismes de coopération entre les deux pays dans le domaine de la politique, de l’économie et de la culture.
A la cérémonie de signature, Babacan s’est dit convaincu que l’accord contriburait à ce que la paix, la stabilité et prospérité prédominent dans la région, à l’amélioration des relations entre les peuples amis et à leurs intérêts.
Babacan a souligné que la Turquie et l’Egypte avaient une histoire commune et des relations amicales fondées sur le respect et la confiance.
Les relations entre la Turquie et l’Egypte ont pris de l’élan dernièrement et "le dialogue stratégique qui sera installé entre les deux pays, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, les efforts encourageants pour trouver des solutions aux problèmes et le développement des projets économiques communs font partie de cette coopération", a-t-il estimé.
De son côté, Aboul Gheit a salué la qualité des relations entre les deux pays soulignant l’importance de les rendre encore plus étroites.