Le groupe OCP a annoncé la signature, vendredi dernier, avec Toros Tarim, filiale du groupe Tekfen, d’un accord relatif à la mise en place d’une joint-venture dénommée Black Sea Fetrilizer trading Compagny (BSFT Co), indique un communiqué de l’OCP. L’OCP détiendra 70% et Toros les 30% restants de la dite joint-venture.

L’objectif de ce projet de partenariat consiste en l’implantation en Turquie d’une entité de négoce d’engrais pour servir les marchés de la Mer Noire, des Balkans et d’Asie Centrale et permettre aux deux partenaires d’accompagner la forte croissance de la demande d’engrais dans ces régions.

Cet accord permettra d’approfondir “notre connaissance de ces marchés, d’accélérer leur croissance et de contribuer à la consolidation de la relation historique avec Toros qui perdure depuis plus de 25 ans”, ajoute le communique citant le directeur exécutif en charge du pôle commercial du groupe OCP, M’hamed Ibnabdeljalil.

L’OCP prévoit l’augmentation de sa capacité de production annuelle en roche de phosphate de 30 à 50 millions de tonnes ainsi que l’extension de sa production d’engrais à travers la plateforme de Jorf Lasfar dans laquelle les infrastructures sont en développement en vue d’accueillir 10 unités chimiques ayant une capacité unitaire d’un million de tonnes par an.

Toros fait partie du groupe Tekfen Holding spécialisé dans le bâtiment, le génie civil, le transport et les engrais.

aufait/MAP