Selon la télévision publique sénégalaise (RTS), le président Sall a visité dans la journée de dimanche la corniche ouest, une portion de littoral menant du centre-ville à l’aéroport, en compagnie de membres d’un collectif baptisé "Non au mur" qui proteste contre la construction de l’ambassade turque, déjà matérialisée par un long mur.
"Le mur, déjà, a fait l’objet d’un arrêt" des travaux, "nous avions demandé aux autorités turques de suspendre les travaux, cela a été fait", a déclaré M. Sall à la RTS, sans précisions de date.
Il a annoncé la création d’un groupe de travail, rassemblant gouvernement et société civile, pour faire un "état des lieux" de l’occupation du littoral qui a vu surgir ces dernières années de nombreuses constructions, incluant des hôtels et habitations, décriées par les riverains, architectes et défenseurs de l’environnement.
C’est "sur la base de cet état des lieux (du groupe de travail créé) et des autorisations qui ont été délivrées que des mesures (seront) prises pour sécuriser ce qui doit l’être", a ajouté le président.
Depuis le début de la mobilisation contre la construction de l’ambassade de Turquie, des responsables sénégalais et turcs ont régulièrement expliqué dans la presse locale que le site a officiellement été attribué dans le cadre d’un protocole d’échanges de parcelles entre Dakar et Ankara.
Outre la Turquie, des "titres ont été octroyés" également à la Libye et au Koweït sur le littoral, a indiqué la RTS.
Macky Sall a affirmé qu’il attendrait "les conclusions" du groupe de travail sur l’occupation du littoral avant toute décision et que pour les trois pays concernés, la question serait traitée d’Etat à Etat.
"Il y a la continuité de l’Etat. Nous discuterons avec ces différents pays sur des schémas alternatifs", permettant éventuellement d’édifier des bâtiments soit sur des sites près de la corniche mais plus vers "l’intérieur, soit sur d’autres sites qui sont déjà identifiés", a affirmé M. Sall, sans plus de détails.
Il a par ailleurs indiqué qu’un concours d’architecture sera prochainement lancé pour l’aménagement de la corniche.
Le collectif "Nom au mur" rassemble plus de 20 associations, dont SOS Littoral, dirigé par l’architecte sénégalais de renom Pierre Goudiaby Atépa.
Il exige l’abandon de la construction de l’ambassade de Turquie, prévue sur 4.000 m2 selon l’Agence sénégalaise de presse (APS, officielle).
(AFP)