Dans une dépêche de l’AFP, la banque turque DenizBank, contrôlée depuis septembre par la russe Sberbank, va racheter les activités de banque de détail en Turquie du groupe financier américain Citigroup, a annoncé jeudi l’établissement russe dans un communiqué.

DenizBank, neuvième banque en Turquie par les actifs, va récupérer ainsi 600.000 clients et 1.700 employés, est-il précisé.

L’établissement financier semi-public, détenu à majorité par la banque centrale russe, a finalisé en septembre dernier le rachat de DenizBank pour 3,02 milliards d’euros à Dexia dans le cadre du démantèlement de la banque franco-belge.

Sberbank a procédé l’an dernier à plusieurs acquisitions importantes, dont DenizBank mais aussi Volksbank International en Europe de l’Est, qui lui ont permis d’augmenter de plus de 30% son portefeuille de crédits en 2012 et de plus de 50% son portefeuille de prêts aux seuls particuliers.

Ex-numéro un mondial de la finance sauvé de la faillite en 2008 par l’intervention des pouvoirs publics américains, Citigroup est passé depuis par une cure d’amaigrissement drastique.

Le montant de cette transaction n’a pas été précisé.