mardi 21 septembre 2021
Accueil | Revue de presse | Presse turque (archive)

Revue de la presse turque des 14 et 15 août 2011

mardi 16 août 2011


Revue de la presse turque des 14 et 15 août 2011

Revue de la presse turque 15.08.2011

Le journal Zaman précise que le peuple turc, mobilisé pour le drame humanitaire en Afrique, poursuit sans relâche son action caritative, et que les fonds récoltés dans le cadre de la campagne lancée par la direction des Affaires religieuses, ont été envoyés en Somalie.

Après le transfert d’aides par avion-cargo effectué la semaine dernière, le Croissant-Rouge turc, la direction des Affaires religieuses et l’Agence turque de développement et de coopération (TIKA) enverront un premier navire d’aide en Somalie, précise l’information.

Par ailleurs, « le bateau de la bonté », qui transportera 5 000 tonnes de matériel humanitaire, devrait prendre la mer mardi. Le vice-Premier ministre, Bekir Bozdağ, a prononcé un discours lors de la cérémonie tenue pour le « bateau de la bonté ». Il indique qu’un bateau d’aide n’arrêtera pas la souffrance en Somalie et qu’ils œuvrent pour trouver une solution permanente au problème des Somaliens.

L’information indique également qu’un hôpital abandonné en Somalie, est réutilisable grâce au travail des docteurs envoyés sur le terrain par une organisation non-gouvernementale turque.

Le journal Sabah informe que le régime syrien dirigé par le chef d’Etat Bachar el-Assad, essaie d’étouffer le soulèvement de la plus grande ville portuaire de Syrie, Lattaquié. Le président Bachar el-Assad avait ordonné samedi le déploiement de tanks à Lattaquié en encerclant la ville par voie maritime et terrestre. Des navires de guerre ont bombardé dimanche la ville, où des affrontements ont fait 23 morts.

Le Conseil de sécurité de l’ONU devrait tenir jeudi une réunion spéciale sur la situation en Syrie, par ailleurs les soulèvements qui durent depuis cinq mois, ont fait 2 150 morts, dont 1 744 civils, selon les estimations.

« Aselsan fait partie des géants » titre le journal Yeni Şafak et rapporte que la compagnie d’industrie de défense ASELSAN qui a une place importante dans l’industrie de défense nationale, continue de grimper dans la liste des plus grandes organisations d’industrie de défense du monde.

Selon la liste publiée dans la revue militaire américaine « Defense News », ASELSAN qui figure parmi les 100 plus grandes entreprises d’industrie de défense depuis cinq ans, s’est hissé cette année au 80ème rang.

ASELSAN a pour objectif d’entrer dans le top 50 de l’industrie de défense, à l’échelle mondiale.

Une information du journal Star titrée « Les technologies vertes au salon d’Izmir » rapporte que le Salon international d’Izmir ouvrira ses portes du 8 au 18 septembre 2011 aux visiteurs pour une 80ème édition.

Les entreprises présenteront aux visiteurs du Salon international d’Izmir les appareils pour l’énergie solaire et l’économie d’énergie ainsi que les produits et services de purification d’eau et de recyclage appartenant au secteur des technologies vertes et de l’environnement.

Le salon accueillera également le sommet sur l’environnement qui cherche les moyens de réduire au minimum la pollution des villes pour une qualité de vie et un environnement durable.


Revue de la presse turque 14.08.2011

Le journal Haber Türk écrit que le Premier ministre turc, M. Recep Tayyip Erdoğan a officiellement annoncé la candidature d’Istanbul pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2020. « Nos installations (sportives) sont prêtes. Je me permets de le dire avec assurance qu’Istanbul sera digne des Jeux Olympiques » a-t-il déclaré, après avoir annoncé la candidature de la Turquie lors d’une réunion tenue à la Maison olympique à Istanbul avec la présence des médias étrangers.

« En Syrie, les tanks frappent Lattaquié » titre le quotidien Zaman et relève que l’armée syrienne s’est retirée de Hama au bout d’une opération de dix jours, mais les opérations continuent sans relâche dans les autres villes. Une vingtaine de tanks ont pris la route en direction de Lattaquié, l’une des plus grandes villes côtières de la Syrie. Des opérations ont été lancées dans les quartiers périphériques, pendant que la population tente de fuir la ville, indique l’information.

Un article du journal Star titré « Camps du Croissant-Rouge en Somalie », informe que la Turquie a franchi une nouvelle étape dans son action caritative pour la Somalie, pays d’Afrique orientale entre les griffes de la famine où chaque jour des dizaines d’enfants s’éteignent. Le Croissant-Rouge turc construira avec l’Agence turque de développement et de coopération (TIKA) un camp sur un terrain de 250 000 mètres carrés, pour des séjours à long terme. Des puits à eau seront creusés dans le camp et les habitants recevront un terrain et du petit bétail, annonce l’article.

Un autre article sur le même sujet du journal Sabah, précise, sous le titre « 5 000 tonnes d’aide par le navire de la grâce », que le navire qui transportera l’aide en Somalie a accosté samedi à Istanbul et prendra la mer dans la semaine après le chargement des colis d’aide, direction la Somalie. Le navire devrait arriver dans 11 jours à Mogadiscio, la capitale somalienne, précise l’article.

Le journal Vatan rapporte que la Turquie a reporté le remboursement de la dette gazière de la Grèce « jusqu’à ce que la situation s’améliore ». Certaines organisations internationales avaient proposé qu’Athènes paie sa dette sous forme de remboursement immobilier en vendant ses îles en Egée, mais la Turquie avait refusé cette alternative et proposé à la Grèce de reporter le remboursement de la dette sans aucune pré-condition.

Une information intitulée « Avertissement de la Banque mondiale sur une tempête différente », du journal Hürriyet, fait savoir que le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, a averti que l’économie mondiale entrait dans une phase « nouvelle et plus dangereuse ». Il a relevé que les pays développés seront plus touchés, précisant que cette situation est due au fait que dans la crise de 2008, les individus étaient moins endettés et que les marchés financiers n’étaient pas aussi sensibles aux développements de l’économie globale.

« Bank of China arrive en Turquie » titre le journal Sabah et révèle que la Turquie et la Chine, qui avait fixés pour objectif le commerce en livre turque et Yuan chinois et l’élévation du volume commercial à 50 milliards de dollars, ont enregistré de grandes avancées dans leur coopération financière. La Chine a dans ce cadre retroussé les manches pour que l’une des plus grandes banques chinoises, Bank of China, soit active en Turquie. « Les responsables de Bank of China étaient récemment en Turquie. Ils ont d’abord ouvert une représentation et comptent ouvrir une succursale dans les prochains mois. » a déclaré l’ambassadeur de la République populaire de Chine.

Source : TRT



Nombre de visite 282

Sélection d'article