L’article titré "Le commandement à Aden passe encore à la Turquie" dans le quotidien "Haber Türk" indique que le vice-amiral Sinan Ertuğrul est le nouveau commandant de la Force de mission anti-pirate, CTF-151, formée avec une décision du Conseil de sécurité de l’ONU en vue de lutter contre la piraterie au Golfe d’Aden, au large de la Somalie, en mer d’Arabie et dans les régions avoisinantes.
Le quotidien précise que la cérémonie organisée à l’occasion de l’arrivée de la Turquie pour la seconde fois à ce commandement, a eu lieu dans la frégate TCG Gökçeada qui a ancré au port Mina à Manama, capitale du Bahreïn.
Dans sa rubrique "Economie" le journal "Milliyet" fait savoir que l’exportation de l’Assemblée turque des exportateurs au mois d’août a haussé de 11,44% par rapport au même mois de l’année 2009, pour s’établir à 8 milliards de dollars.
Selon le quotidien, les données de l’Assemblée turque des exportateurs montrent que l’exportation des 8 premiers mois a haussé de 12,95% pour s’effectuer à 72 milliards 968 millions et que celle des 12 derniers mois s’est fixée à 110,5 milliards de dollars.
Le même journal relève que lors de son allocution pour la nation, le président américain Barack Obama a déclaré que les soldats américains avaient officiellement quitté l’Irak.
"J’annonce que cette nuit même, la mission des forces américaines de combat a pris fin" était le début de l’allocution d’Obama qui a continué en disant qu’il était maintenant le temps de tourner la page, selon le journal.
Le quotidien "Sabah" écrit que le professeur turc Fatih Uçkun, président de l’institut de recherche Saban aux Etats-Unis, a développé une méthode paralysant la cellule de la leucémie chez l’enfant.
Notant que le professeur turc a fait une révolution dans le traitement de la leucémie chez les enfants, le journal précise que le département américain de la Santé a consacré un budget de 2,5 millions de dollars pour M. Uçkun.
Dans son article titré "Les larmes au Pakistan", le journal "Sabah" rapporte que les eaux se retirent de petit à petit au Pakistan frappé par des inondations, mais que l’ONU a mis en garde contre un danger de famine.
Selon l’information, la déclaration de l’Organisation mondiale de la Santé souligne que près d’un demi-million de pakistanaises enceintes devraient accoucher dans 6 mois, dans les régions frappées par le déluge.
"La catastrophe a touché 18 millions de personnes. Nous ne voulons pas que la catastrophe frappe encore un demi-million de bébés pas encore nés" a dit le coordinateur d’aide humanitaire de l’ONU au Pakistan Martin Mogwanja, selon le journal.
Dans sa rubrique "Sport" le journal "Cumhuriyet" titre "Géant pas au basket pour le sommet" et relève que l’équipe turque dans le groupe C au championnat mondial de Basketball 2010, a garanti son leadership dans le groupe en battant la sélection portoricaine par 79 à 77.
"Parmi les championnats du monde organisés jusqu’à présent, le tournoi en Turquie a été celui où a eu lieu la plus grande concurrence. Nous vivons le meilleur championnat de notre histoire" a dit le secrétaire général de FIBA, Patrick Baumann, selon la même information.
Source : TRT