Vous l’aurez sans doute remarqué, les Ouïgours sont à la « mode » en ce moment sans doute du fait des évènements tragiques qui ce sont déroulés au Turkestan appelé Xinjiang (nouvelle frontière) par les Chinois.
Revenons aux Ouïgours, de nombreuses publications sur la toile essaient tant bien que mal de nous faire découvrir se peuple qui est généralement qualifié de turcophones et musulmans par la presse francophone et chrétienne (je reprends les mêmes termes qui sont appliqués par la même presse envers les Ouïgours).
Le message est clair « turcophones et musulmans » à priori deux tares qui aux yeux de certains doivent paraître insurmontables et condamner irrémédiablement aux feux éternels d’un supposé enfer, paradis de tous les pas comme nous mêmes !
Pour le moment j’ai assez lu d’âneries sur les Ouïgours pour me permettre de remettre les choses à leur place. Pour cela laissons place à un brillant turcologue, malheureusement récemment disparu : Jean-Paul Roux.
Dans un de ses ouvrage « Histoire des Turcs – deux mille ans du Pacifique à la méditerranée – Aux éditions Fayard ; vous trouverez à la page 55 le texte suivant :
Parlant des Hiong-nou (que nous appelons Huns)…Vers les années 600 au plus tôt, une fraction d’entre eux, sans doute d’habitat très oriental, se réunirent pour former une fédération de neuf tribus, en turc = Tokuz Oghuz.
La plus puissante de ses neuf tribus aurait été bientôt un groupe de dix clans alliés, constitué peut être au milieu du VII siècle, les Dix Ouïghours, en turc = On Oygur, ce qui signifie les dix parents, les dix alliés. Uygur dérivant de « uya » « parents, alliés »…..
Ceux là auraient sans doute pris la direction de l’ensemble fédéré, ce qui pourrait expliquer qu’on parlât alternativement des neufs Oghuz = Tokus Oghuz et des huits Oghuz = Sekiz Oghuz, cette dernière expression excluant les Ouïghours distingués du lot par suite de la suprématie qu’ils exercent sur lui.
Voila qui est clair les Ouïghours sont donc bien une des tribus turque qui exerçât une suprématie sur d’autre tribus turques. En cela les Ouïghours sont bien des turcs.
Je ne saurai vous recommander la lecture ce livre qui vous permettra de vous familiariser avec le monde turc.
Autre précision les turcs furent de toutes les grandes religions « Juifs » « Bouddhistes » « Yezidis » « Chrétiens orthodoxes » « Musulmans » « Alevis ».etc.
Avec un trait commun celui ne de jamais avoir totalement renoncé à leurs a croyances originelles le Tengrianisme.
Source : Yerleske Campus
Lire également :
Pour ne plus confondre les Ouïgours et les « yaourts »