Malgré une qualification acquise, Besiktas a tenu à terminer en beauté sa phase de groupe d’Europa League devant ses supporteurs au stade Inönü. Une victoire aisée 2-0 face aux Autrichiens du Rapid, marquée par le retour de Ricardo Quaresma, après une longue absence pour blessure. Le génie Portugais de Besiktas aura assuré le spectacle hier et fêté ainsi dignement son retour à la compétition.
Schuster pouvait se réjouir du retour de certains de ses cadres hier, à l’occasion du match sans enjeu face au Rapid de Vienne. Ferrari, Nobre et Quaresma étaient ainsi aptes à jouer après de longues semaines d’indisponibilité. L’équipe à disposition de Schuster restait néanmoins limitée vu les joueurs encore convalescents, ce qui obligeait le technicien allemand à titulariser le jeune Ali Küçik, très en vue ces dernières semaines, seul en pointe.
Schuster prouvait également une fois de plus son attachement aux jeunes du club en reprenant le jeune espoir Furkan sur la feuille de match.
Besiktas facilement
Dès le début de rencontre, Besiktas aura imposé sa supériorité face à une équipe de Vienne pourtant motivée à l’idée de créer la surprise à Istanbul. Ricardo Quaresma, acclamé par les fans pour son retour, tentait d’entrée quelques frappes pour retrouver ses sensations. Emmené par Guti, Ernst, Aurelio et un très bon Ismail hier soir, Besiktas va mettre la pression aux Autrichiens et ouvrir la marque à la 32ème par Ricardo Quaresma d’un tir splendide en pleine lucarne. Dans les dernières minutes de la première période, Ernst assuré déjà la victoire en reprenant de la tête un corner donné par Guti, 2-0. On notera une nouvelle blessure survenue en première période, celle du défenseur Zapotoncy, sorti et remplacé par Ersan Gülüm.
La seconde période ne sera qu’une formalité pour Besiktas et permettra néanmoins au jeune portier Cenk de se mettre en évidence à plusieurs reprises. Le marquoir ne bougera plus et cette nouvelle victoire permettra à Besiktas de terminer deuxième de son groupe, derrière le FC Porto, avec un bilan honorable de 13 points sur 18. Sur l’ensemble de son parcours européen depuis août, Besiktas aura totalisé 9 victoires, deux matchs nuls et une seule défaite (à Istanbul face à Porto).
Des adversaires d’un niveau supérieur en 1/16ème
Besiktas est donc le seul club turc encore européen aujourd’hui. La suite de la compétition se disputera au mois de mars avec les 1/16ème de finale.
Les adversaires potentiels de Besiktas sont les suivants : Braga (Por), Spartak Moscou (Rus), Ajax (Hol), Twente (Hol), Leverkusen (Alm), Sporting Lisbonnes (Por), Zenit (Rus), Stuttgart (Alm), PSV (Hol), Villarreal (Esp), Dinamo Kiev (Ukr), CSKA (Rus), Liverpool (Eng), le Paris Saint-Germain (Fra), Sevilla (Esp), Manchester City (Eng) ou encore Lech Poznan (Pol).
Le tirage au sort aura lieu demain aux alentours de 13h au siège de l’UEFA à Nyon, en Suisse.
Auteur : Hayri
Source : TurcoFoot