[avec Reuters] - La Turquie a annoncé ce mardi avoir remporté une longue bataille visant à persuader le site de partage de vidéos YouTube de déposer un nom de domaine turc, offrant ainsi à Ankara un plus fort contrôle sur le contenu du site.

Youtube.com.tr

« Finalement, ce site de partage (YouTube) a décidé de s’implanter en Turquie. Il opère maintenant sous le nom de domaine "com.tr" », a-t-il déclaré à des journalistes, faisant référence aux initiales du nom de domaine de la Turquie. YouTube a publié un bref communiqué lundi annonçant qu’il avait lancé son site en turc, ce qui donnera aux utilisateurs une « expérience de la langue turque avec un riche contenu propre au pays ». Il n’a pas évoqué son différend avec le gouvernement. Mais Yildirim a précisé que YouTube avait donné son accord après avoir « senti de la pression ».

« Il sera maintenant dans une position qui l’obligera à appliquer les décisions de justice et à retirer certaines publications répréhensibles », a poursuivi le ministre. « De plus, il paiera également des impôts sur ses activités », a-t-il ajouté. La semaine dernière, un tribunal turc avait autorisé les autorités à bloquer l’accès à la vidéo amateur L’innocence des musulmans, qui avait déclenché une vague de manifestations parfois violentes chez les musulmans de nombreux pays dans le monde.