Par Michael Martens

Le Premier ministre grec Costas Caramanlis s’est rendu en Turquie la semaine dernière pour une visite officielle de trois jours, la première depuis plusieurs décennies.

Michael Martens en dresse le bilan : "Les relations sont rétablies. Cela semble insuffisant, mais ce n’est pas rien lorsqu’on pense aux relations tendues entre les deux pays.

(...)

Recep Tayyip Erdogan et Costas Caramanlis, qui s’entendent bien, ont été réélus l’année dernière. Ils vont vraisemblablement rester au pouvoir pendant quelques années.

(...)

Des décisions audacieuses pourraient être prises, notamment sur le conflit de l’île de Chypre. Athènes et Ankara pourraient collaborer afin d’aboutir à une séparation constructive de l’île au lieu de tenter vainement d’y mettre un terme.

Lors du référendum organisé par les Nations unies en 2004, les Chypriotes grecs avaient entériné cette division [NDLR : Les Chypriotes turcs avaient massivement voté OUI à la réunification de l’île alors que côté grec le NON remporta une victoire écrasante.]. Et pour ce faire, la reconnaissance internationale du Nord de Chypre n’est pas indispensable."

Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne)